Paul Melki - « Pour voir mon âme, il faut oublier le corps tubulaire qui me sert de charpente pourrie. Derrière les poutres moisies, derrière la toiture effondrée, derrière les vitres brisées se cache un trésor pur vivant et assez préservé de l’absence de communication pendant des années livides de mots et de maux. ». |
Paul est né le 14-10-86 à Paris de Jane Watts et Lucien MelkiPlurihandicapé (IMC=Infirme Moteur Cérébral), il ne peut marcher, ni parler.
Ses parents œuvrent, malgré tout, pour lui donner une éducation motrice et intellectuelle.Ils voyagent, avec lui, au Danemark, en Angleterre, en Hongrie à la recherche de pédagogies adaptées.Très rapidement l’intelligence de Paul se manifeste par la compréhension des langues des pays traversés. Notamment une compréhension parfaite de l’anglais et du français.Paul passe plusieurs années dans des institutions spécialisées : de 1991 à 2000. (2 ans Croix Faubin à Paris et 7 ans Papillons blancs à Paray le Monial)
Le 24 mai 98 un film « Paul », réalisé par André Pascal GAULTIER et produit par Françoise Castro (BFC) a été diffusé sur France 2 : il retrace la vie de Paul depuis l’âge de 3 ans jusqu’à l’âge de 12 ans. Ce film a ensuite été diffusé plusieurs fois en France, au Portugal, en Belgique, en Suisse et au Danemark.
En 1998 Paul essaye un procédé orthophonique qui consiste à l’assister en tenant sa main au-dessus d’un clavier informatique : Paul écrit immédiatement, n’ayant pour seule formation que le travail important d’éducation culturelle effectué par ses parents.Plus de 100 poèmes, des nouvelles, une autobiographie et un roman jailliront entre 1998 et aujourd’hui.En 2000, Paul se rend dans une classe de village (Suin-71220) afin de bénéficier d’un enseignement primaire. Sans transition, en raison du niveau de ses écrits, en septembre 2002, Paul rentre au Lycée Wittmer de Charolles comme auditeur libre. Il y restera 5 ans. Il y deviendra rédacteur en chef adjoint du journal du lycée, "Le P'tit Wittmeuh", et créera des textes de théâtre pour les élèves.
En octobre 2001 et octobre 2002 : exposition de poèmes, présentée au Salon du Livre de Mâcon (71). Juin 2003 : sortie de son livre de poèmes : « Le cheval de mer», aux éditions Les Pas perdus. En novembre 2003, lors des Rencontres de la Villette à la Grande Halle de Paris, Paul est invité pour la présentation en lecture de son livre « Journal de bord d’un détraqué moteur ». Juin 2003 : Premier prix au concours de nouvelles du Festival Etonnants voyageurs, de St Malo. Septembre 2004 : le « Journal de bord d’un détraqué moteur » est publié par les Editions Calmann-Lévy. En novembre 2004, invité aux Rencontres de la Villette lors de l’Année Européenne de la Culture, pour la lecture de son livre, « Journal de bord d’un détraqué moteur ». Décembre 2004, lauréat du prix Guy Crescent. Décembre 2005 : 2ème prix au concours « Création Artistique », du Conseil Général de Saône et Loire. En 2005, « Journal de bord d’un détraqué moteur », est édité dans Le Livre de Poche. En 2006, "Journal de bord d’un détraqué moteur", traduit par Lucia Corradini Caspani et édité en Italie par Les Editions Corbaccio: "Diario di bordo di uno scoordinato". En avril 2007, paraît « C’est la nuit de ma vie où je réalise ce que le jour m’interdit… », Ed.Calmann-Lévy. En août 2008, son 1er roman : « Au paradis de Candide », Ed.Calmann-Lévy. le 07 février 2009, la Comédie Française donne carte blanche à Shahrokh Moshkin Galam et à Laurent Stocker pour une représentation sur les textes de Paul Melki, au Vieux Colombier. (v/présentation page théâtre) |